Beyond budgeting

?????????????????????????????????????????



Quand l'angle de la finance devient un nouveau levier d'agilité...

Toujours dans le souci de transformer son entreprise en Entreprise Agile, on s'attaque aujourd'hui à tous les métiers, alors pourquoi pas la finance.

En effet, le monde est de plus en plus complexe et incertain, alors comment peut-on encore prévoir un budget sur 1 an dans ce contexte économique et social complètement mouvant?
Les prédictions deviennent obsolètes rapidement... et pas toujours raccord avec la stratégie d'entreprise qui peut évoluer au cours de l'année.

Alors que faire ? Le beyond budgeting propose une alternative en proposant de construire un budget glissant sur quelques mois. Celui-ci sera revu et adapté au fur et à mesure des mois qui passent !
Ce processus devient alors plus simple, plus dynamique et est surtout régulé par une vision déclinée en actions. Superviser les tendances et adaptez votre stratégie en fonction, en intervenant si besoin.

De grandes entreprises se sont attachées à ce mouvement comme Toyota qui toujours dans son souci d'amélioration continue et de satisfaction des besoins clients a trouvé dans ce mouvement des principes qui résonnaient ! De nombreux principes (transparence, collaboration, réactivité face au changement…) sont partagés avec l’agilité. Ce n’est donc pas étonnant que ces principes se retrouvent dans les théories de gestion développées chez Toyota.

Le manifeste agile du CFO pourrait donc se résumer aux principes suivants :
  • Driver par la valeur plus que par les couts
  • Donner du sens et partager des valeurs communes
  • Fixer des objectifs directionnels et ambitieux
  • Donner de l'autonomie et de la capacité d'actions aux équipes
  • Réagir au changement plutôt qu'au suivi d'un plan
  • Boucles courtes de feedback et prises de décisions
  • Encourager les apprentissages et développement
  • Récompenser les succès
Résultat de recherche d'images pour "beyond budgeting"


“Quand on suit le coût on génère des coûts, quand on suit la valeur, on génère de la valeur”, Peter Drucker

Alors et vous, Quand vous lancez vous?


    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Les modèles managériaux et ses générations

    Le management ... en couleurs !

    Usage based insurance