Les modèles managériaux et ses générations
On compte au nombre de 4 les différentes générations, en voici ci dessous leurs principales évolutions :
Toutes ces générations se succèdent et font évoluer les façons de penser, ainsi que la culture en entreprise. Tout n'est pas mauvais (ou à garder), il faut savoir capitaliser sur le passé et s'en servir pour mieux rebondir !
La culture du changement, le lâcher prise et l'état d'esprit agile vont aider ses nouvelles générations à trouver de nouveaux repères, à se réinventer et à innover !
Mettre l'humain au cœur des préoccupations, permettre aux gens de s'exprimer, de libérer leurs créativité et trouver un management valorisant, gagnant/gagnant permettant de développer les talents, les compétences tout en donnant un cadre motivant ! C'est ça l'entreprise de demain !?
- Les BABY-BOOMER (avant 1960) C'est la génération du management directif. Il est sur un mode d'organisation hiérarchique et pyramidal. On est sur un modèle de : Décision prise par le chef !
- La Génération X : (entre 1960 et 1980) Elle hérite du management directif et hiérarchique mais elle est la première à connaître l'accélération de la mondialisation. Le manager va s'attacher à décrire les processus de l'organisation (tous les processus) ce qui va entrainer une lourdeur administrative. On est dans le contrôle de la qualité des produits, les normes, les formalités...
- La Génération Y : Elle est en quête de sens...C'est la génération du pourquoi? C'est la première génération digitale native où l'accès à l'information n'est pas un problème ! C'est la génération du zapping ! Elle est dans un monde de l'instantanéité versus un monde de l'entreprise plutôt inerte .C'est la remise en cause constante, y compris dans la remise en cause du management traditionnel....Elle est dans un modèle de management centré sur l'humain, où la motivation et la collaboration sont au centre de ses préoccupations....
- Quand à la Génération Z, c'est la génération des hyper connectés, mais que vont-ils devenir?
Toutes ces générations se succèdent et font évoluer les façons de penser, ainsi que la culture en entreprise. Tout n'est pas mauvais (ou à garder), il faut savoir capitaliser sur le passé et s'en servir pour mieux rebondir !
La culture du changement, le lâcher prise et l'état d'esprit agile vont aider ses nouvelles générations à trouver de nouveaux repères, à se réinventer et à innover !
Mettre l'humain au cœur des préoccupations, permettre aux gens de s'exprimer, de libérer leurs créativité et trouver un management valorisant, gagnant/gagnant permettant de développer les talents, les compétences tout en donnant un cadre motivant ! C'est ça l'entreprise de demain !?
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